• Défi "Très cher auteur" sur Scribay

    Très cher auteur...

    Lancé par Jolhanya

    Peut-être l'avez-vous ressenti également, mais il m'arrive souvent de voir mes personnages prendre une profondeur que je ne pensais pas leur donner. Certains, que j'apprécie particulièrement, vont même jusqu'à entamer une discussion avec moi sur les aléas de leur existence.

    Voici le défi que je vous propose : un de vos personnage vous parle. Que vous dit-il ? Aime-t-il être votre personnage ? A-t-il certaines revendications ? Est-il poli ou moqueur ?

    Le personnage peut-être issu de n'importe quel type de roman, du réaliste au fantastique. Il peut communiquer avec vous de la manière qui vous plaît : une lettre, un poème, une discussion ou simplement vous pouvez suivre le cours de ses pensées.


    Au plaisir de vous lire !

     

    Personnage rebelle

    "Alors, pour la troisième épreuve, il faudrait qu'on lui mette des bâtons dans les roues..."
    - Quoi ?
    "Que ce soit compliqué mais pas impossible, puisqu'elle remportera cette épreuve et sera sélectionnée pour le tournoi..."
    - Bien sûr que je serai sélectionnée, je suis la meilleure !
    - Pardon ?
    - Déjà que tu comptes me compliquer la tâche, il ne faudrait pas en plus que je perde. C'est mon plus grand rêve de participer à ce tournoi et de rejoindre la Guilde des Catuiros, je te signale. Mais tu devrais être au courant puisque c'est toi qui en a décidé ainsi...
    - Enora ?
    - Bien sûr, qui d'autre ? Tu as écouté ce que j'ai dit ?
    - Oui oui, c'est juste que je n'ai pas l'habitude d'entendre l'un de mes personnages me donner son avis !
    Elle ignora ma remarque et me relança :
    - Tu ne pourrais pas tout simplement me faire rejoindre la Guilde ? Un ami qui aurait des relations m'y ferait entrer et hop ! terminé...
    - mais il n'y aurait pas d'histoire, alors ! Si quelqu'un lit un jour ce texte, je veux qu'il ou elle le trouve intéressant, se pose des questions, s'attache aux personnages... et qu'il y ait un peu de suspense ! On ne sait pas si tu gagneras ce tournoi... et c'est ce qui en fait l'intérêt.
    - Mais je ne veux pas qu'on s'attache à moi ! Tu sais très bien ce qu'il se passe lorsque je me rapproche de qui que ce soit. Il finit par s'en aller.
    - C'est faux ! Il y a des personnes qui tiennent à toi et resteront à tes côtés. Ils ne s'appellent pas Declan - qui est revenu soit dit en passant. Et de toute façon, les lecteurs ne sont pas censés entrer en contact avec toi.
    - Pas sûre que JE sois censée entrer en contact avec TOI. Et pourtant...
    - Hmmm...Tu n'as pas tort. C'est d'ailleurs la première fois que ça m'arrive et...
    -Attends, tu as dit que je ne gagnerai pas le tournoi ?!
    - Non, j'ai dit que personne ne le savait. On verra.
    - Mais tu ne peux pas jouer avec l'avenir des gens comme ça ! C'est totalement injuste ! Tu sais très bien que je m'entraine tous les jours, je veux prouver ma valeur, leur montrer que ce n'est pas parce que je suis une fille que je ne sais pas me défendre. Filles et garçons sont égaux et il serait grand temps que les gens s'en rendent compte !
    - Je suis bien d'accord avec toi, bien que plusieurs centaines d'années - ou plutôt des dizaines de pages ? - nous séparent. En fait, je commence à me dire qu'il y a... conflit d'intérêt ? entre mon désir de surprendre le lecteur et l'envie de t'aider, car vois-tu, j'ai commencé à m'attacher à toi...
    Elle leva les yeux au ciel pour feindre l'agacement, mais en réalité je savais bien qu'elle était touchée. Après tout, c'est moi qui l'avais créée...
    "Mais qu'est-ce que je raconte ?? C'est un personnage que j'ai imaginé, comment pourrais-je me prendre d'affection pour Enora ? D'un autre côté, nous ne sommes pas censées pouvoir nous parler ! Qui plus est de la même manière. Son vocabulaire devrait être très différent du mien, son histoire se déroulant il y a longtemps..."
    Je fus interrompue par mon personnage, qui n'en avait décidément pas terminé avec
    moi :
    - Attends, dans tes notes tu dis que je devrais dévoiler mon visage après la dernière épreuve ? C'est hors de question ! Mon anonymat est le seul avantage que j'aie. Ils m'empêcheront de participer s'ils découvrent qui je suis !
    -Ils ne peuvent pas, tu as signé un contrat qui t'oblige à aller jusqu'au bout de ce tournoi si tu es choisie. Ils seront contraints de te laisser continuer.
    - Ils feront tout pour que j'abandonne ou que je perde ! C'est...
    - Hors de question, j'ai bien compris. Eh bien, il faudra te montrer plus maligne qu'eux.
    - De toute façon, ce n'est pas moi qui décide.
    - Je te fais confiance, tu y arriveras.
    - ...
    - Enora ?
    Soudain la pièce se mit à tourner, tourner...

    Et je me retrouvais brusquement assise à mon bureau, au milieu de mes notes et brouillons. N'étais-je pas dans ma chambre la seconde précédente ?
    Il faut croire que je m'étais endormie ici pourtant. Et que tout cela n'avait été qu'un simple rêve... mais tout semblait si réel.
    "Les rêves ne sont-ils pas une autre forme de réalité ?" me souffla une voix familière. Non, ce devait être mon imagination qui me jouait des tours... n'est-ce pas ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :