• Raconte-moi un tableau !

    Lancé par Opale Encaust

    Je vous propose un défi tout simple...

    Optez pour un tableau de votre choix et inventez une courte histoire autour de ce qui y est représenté.

    Si d'aventure vous choisissez de vous baser sur une œuvre mythologique ou tout autre représentation dont l'histoire est connue du grand public, je vous demanderai de redoubler de créativité et d'imaginer des circonstances absolument différentes.

    Le genre est libre.

     

    Le nom du tableau, l'artiste, l'année, ainsi qu'un lien de l'image en qualité convenable devront figurer dans la description de votre œuvre.

     

    A vos pinceaux... ahem... claviers !

     

     

    Jeunes filles au piano
    Auguste Renoir
    vers 1892

     

     

    Jeunes filles rivales... hum, au piano

    - Qu'est-ce que tu faiiiiis ?
    - Je fais mes exercices de piano, répondit Maria Aymes en prenant un air important.
    - Peux-tu me jouer un morceau ? Sonate au clair de lune de Beethoven, c'est l'un de mes morceaux favoris !
    - Pas maintenant, Sophie, lui répondit la jeune fille blonde avec exaspération. Je suis occupée, retourne à tes bouquins, lui asséna-t-elle. Sa soeur lui adressa un sourire contrit, puis se replongea dans son travail de couture.
    Habituée aux réfléxions de l'amie de sa soeur, Sophie ne se vexa pas et quitta la pièce. Cependant, elle ne se rendit pas dans la bibliothèque comme Maria le lui avait vivement suggéré... Elle resta près de la porte à l'écouter faire ses gammes. Le miroir accroché au-dessus du manteau de la cheminée - lubie de Mme Aymes - lui conférait un poste d'observation idéal, et Maria ne risquait pas de la voir, elle était tellement plongée dans son "travail". Elle n'a jamais saisi comment cette fille ait pu devenir amie avec sa soeur...

    - Alors, tu as terminé ?
    - Terminé quoi ?
    - Tes exercices !
    - Oh, ça. J'ai terminé depuis longtemps, je ne suis plus une débutante. Sophie savait très bien que celle-ci venait de finir ses exercices, et qu'elle s'était trompée à de nombreuses reprises, mais elle ne dit rien.
    - Voudrais-tu me jouer Sonate au clair de lune, dans ce cas ?
    - C'est un morceau bien trop facile pour quelqu'un de mon niveau, fut la réponse arrogante de Maria.
    - Cela ne devrait donc pas te demander trop d'énergie, pas vrai ? Et puis, quelqu'un d'aussi ignorant que moi ne devrait-il pas admirer le talent de ses aînées ? Son orgueil flatté, la prétentieuse sortit la partition et commença à jouer. Lorsque le morceau fut fini (après quelques fausses notes) la jeune fille brune demanda :

    - Puis-je essayer à mon tour ? Après cette merveilleuse interprétation ( Maria ne perçut l'ironie de ses propos), je ne saurais égaler une telle maîtrise, mais je souhaiterais tenter ma chance.

    Réticente, "Mlle Aymes" comme elle aimait qu 'on l'appelle finit par lui céder la place, non sans avoir esquissé une grimace dédaigneuse. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est que dès que son amie venait lui rendre visite, Sophie insistait pour l'accompagner, elle observait ainsi Maria jouer et s'entraine. Sa famille ne possédait pas de piano, et jamais ils n'auraient demandé au père de Maria d'apprendre à leur fille, question de fierté...

    La jeune fille s'installa donc au piano et essaya de se remémorer ce qu'elle avait vu et appris. Ses doigts se posèrent avec incertitude sur les touches, alors elle inspira profondément et commença à jouer.
    Malgré son interprétation légèrement hésitante, il était d'une sincérité étonnante, encore plus venant de quelqu'un qui n'avait jamais pu le jouer... Maria s'apprêtait à faire une remarque lorsque le père de celle-ci fit son apparition :

    - Eh bien jeune fille, je suis rentré pile au bon moment. Vous avez un don ma chère, et il serait cruel de ne point le cultiver. Je pense que ma fille et vous-même auriez beaucoup à apprendre l'une de l'autre. Maria eut l'air choqué par les paroles de son père, mais celui-ci n'y prêta pas attention.
    - Et dorénavant, je serai votre professeur de piano ! Je m'arrangerai avec vos parents, ajouta-t-il alors qu'elle s'apprêtait à poser la question. Son plan avait fonctionné ! Elle avait à plusieurs reprises tenté d'accéder au piano en espérant que Mr Aymes l'entende jouer, mais c'était la première fois qu'elle y parvenait.
    Sophie se tourna alors vers cette prétentieuse de Maria et lui adressa son plus beau sourire. En plus d'avoir obtenu ce dont elle rêvait depuis de longs mois, elle venait de lui clouer le bec, à cette pimbêche !


    votre commentaire
  • Déjà deux ans que ce blog est ouvert ! 
    1730 visiteurs (au fait, merci !), quelques textes et créations plus tard... Il s'en est passé des choses en deux ans, ne serait-ce que dans l'évolution de mes créations.
    N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, me dire ce que vous aimeriez voir sur ce blog...

    Anniversaire du blog



     


    2 commentaires
  • Prophétie

    Lancé par LilyFairy Hov (moi)

    Bonjour à tous,

    je vous propose mon premier défi qui - j'espère - est inédit. 
    Je vous propose d'écrire une prophétie. Elle peut être détaillée ou non, vous pouvez préciser où elle se trouve, sur quel support (parchemin, faite par un devin...) écrire le contexte avec des personnages,... ou pas. Et la laisser à l'interprétation des lecteurs.
    C'est vous qui voyez.

    Bon défi !

     

    Avenir

    Je me tapis dans l'ombre
    L'obscurité est mon royaume
    Ma douce solitude.
    Lorsque retentit le septième carillon
    Il est déjà trop tard.

    Le démon s'éveille
    Et seul l'enfant de pluie et d'or
    Saura le reconnaitre
    Nous sauver ou nous détruire.


    votre commentaire
  • Très cher auteur...

    Lancé par Jolhanya

    Peut-être l'avez-vous ressenti également, mais il m'arrive souvent de voir mes personnages prendre une profondeur que je ne pensais pas leur donner. Certains, que j'apprécie particulièrement, vont même jusqu'à entamer une discussion avec moi sur les aléas de leur existence.

    Voici le défi que je vous propose : un de vos personnage vous parle. Que vous dit-il ? Aime-t-il être votre personnage ? A-t-il certaines revendications ? Est-il poli ou moqueur ?

    Le personnage peut-être issu de n'importe quel type de roman, du réaliste au fantastique. Il peut communiquer avec vous de la manière qui vous plaît : une lettre, un poème, une discussion ou simplement vous pouvez suivre le cours de ses pensées.


    Au plaisir de vous lire !

     

    Personnage rebelle

    "Alors, pour la troisième épreuve, il faudrait qu'on lui mette des bâtons dans les roues..."
    - Quoi ?
    "Que ce soit compliqué mais pas impossible, puisqu'elle remportera cette épreuve et sera sélectionnée pour le tournoi..."
    - Bien sûr que je serai sélectionnée, je suis la meilleure !
    - Pardon ?
    - Déjà que tu comptes me compliquer la tâche, il ne faudrait pas en plus que je perde. C'est mon plus grand rêve de participer à ce tournoi et de rejoindre la Guilde des Catuiros, je te signale. Mais tu devrais être au courant puisque c'est toi qui en a décidé ainsi...
    - Enora ?
    - Bien sûr, qui d'autre ? Tu as écouté ce que j'ai dit ?
    - Oui oui, c'est juste que je n'ai pas l'habitude d'entendre l'un de mes personnages me donner son avis !
    Elle ignora ma remarque et me relança :
    - Tu ne pourrais pas tout simplement me faire rejoindre la Guilde ? Un ami qui aurait des relations m'y ferait entrer et hop ! terminé...
    - mais il n'y aurait pas d'histoire, alors ! Si quelqu'un lit un jour ce texte, je veux qu'il ou elle le trouve intéressant, se pose des questions, s'attache aux personnages... et qu'il y ait un peu de suspense ! On ne sait pas si tu gagneras ce tournoi... et c'est ce qui en fait l'intérêt.
    - Mais je ne veux pas qu'on s'attache à moi ! Tu sais très bien ce qu'il se passe lorsque je me rapproche de qui que ce soit. Il finit par s'en aller.
    - C'est faux ! Il y a des personnes qui tiennent à toi et resteront à tes côtés. Ils ne s'appellent pas Declan - qui est revenu soit dit en passant. Et de toute façon, les lecteurs ne sont pas censés entrer en contact avec toi.
    - Pas sûre que JE sois censée entrer en contact avec TOI. Et pourtant...
    - Hmmm...Tu n'as pas tort. C'est d'ailleurs la première fois que ça m'arrive et...
    -Attends, tu as dit que je ne gagnerai pas le tournoi ?!
    - Non, j'ai dit que personne ne le savait. On verra.
    - Mais tu ne peux pas jouer avec l'avenir des gens comme ça ! C'est totalement injuste ! Tu sais très bien que je m'entraine tous les jours, je veux prouver ma valeur, leur montrer que ce n'est pas parce que je suis une fille que je ne sais pas me défendre. Filles et garçons sont égaux et il serait grand temps que les gens s'en rendent compte !
    - Je suis bien d'accord avec toi, bien que plusieurs centaines d'années - ou plutôt des dizaines de pages ? - nous séparent. En fait, je commence à me dire qu'il y a... conflit d'intérêt ? entre mon désir de surprendre le lecteur et l'envie de t'aider, car vois-tu, j'ai commencé à m'attacher à toi...
    Elle leva les yeux au ciel pour feindre l'agacement, mais en réalité je savais bien qu'elle était touchée. Après tout, c'est moi qui l'avais créée...
    "Mais qu'est-ce que je raconte ?? C'est un personnage que j'ai imaginé, comment pourrais-je me prendre d'affection pour Enora ? D'un autre côté, nous ne sommes pas censées pouvoir nous parler ! Qui plus est de la même manière. Son vocabulaire devrait être très différent du mien, son histoire se déroulant il y a longtemps..."
    Je fus interrompue par mon personnage, qui n'en avait décidément pas terminé avec
    moi :
    - Attends, dans tes notes tu dis que je devrais dévoiler mon visage après la dernière épreuve ? C'est hors de question ! Mon anonymat est le seul avantage que j'aie. Ils m'empêcheront de participer s'ils découvrent qui je suis !
    -Ils ne peuvent pas, tu as signé un contrat qui t'oblige à aller jusqu'au bout de ce tournoi si tu es choisie. Ils seront contraints de te laisser continuer.
    - Ils feront tout pour que j'abandonne ou que je perde ! C'est...
    - Hors de question, j'ai bien compris. Eh bien, il faudra te montrer plus maligne qu'eux.
    - De toute façon, ce n'est pas moi qui décide.
    - Je te fais confiance, tu y arriveras.
    - ...
    - Enora ?
    Soudain la pièce se mit à tourner, tourner...

    Et je me retrouvais brusquement assise à mon bureau, au milieu de mes notes et brouillons. N'étais-je pas dans ma chambre la seconde précédente ?
    Il faut croire que je m'étais endormie ici pourtant. Et que tout cela n'avait été qu'un simple rêve... mais tout semblait si réel.
    "Les rêves ne sont-ils pas une autre forme de réalité ?" me souffla une voix familière. Non, ce devait être mon imagination qui me jouait des tours... n'est-ce pas ?


    votre commentaire
  • Je n'ai pas réussi à retrouver le défi d'origine, mais je vous mets quand même ma réponse à ce défi. Il fallait vendre un défaut, un trait de caractère dont on voulait se débarrasser. Et tout ça de manière humoristique. A vous de juger de ma réussite (ou de mon échec tongue)...

    Vous rêvez d'une vie plus mouvementée, pleine de rebondissements et de surprises? 
    Achetez la distraction, elle vous en fera voir de toutes les couleurs!

     

    Etre distrait, tout un art... Qui se vend!

    Marre de vous souvenir de tout, tout le temps ? D'être toujours à l'heure, de tenir vos promesses et de retenir les dates d'anniversaire de tous vos proches ?
    La distraction est faite pour vous !

    Grâce à elle, situations cocasses et anecdotes rigolotes sont à votre portée !
    Vous aurez en permanence quelque chose à raconter à vos amis !

    Voici le genre de situations qui pimenteront votre quotidien :
    - sortir de chez vous le matin... en pantoufles !
    -souhaiter l'anniversaire de l'un de vos proches, quelques semaines après.
    -pensant à autre chose, vous prendre la baie vitrée (si, si, elle était bien fermée) de plein fouet.
    -faire demi-tour sur le chemin des vacances (ce n'est pas si grave, vous n'étiez partis que depuis dix minutes) pour aller fermer la fenêtre.
    -et après une bonne heure de route, réaliser que le petit déjeuner est... dans la boîte à pain.
    -oublier votre sac dans les toilettes de la station-service (heureusement qu'il était encore là quand vous êtes revenu le chercher...)
    -et pour finir, effacer la création sur laquelle vous travailliez depuis plus d'une heure (sans l'avoir sauvegardée, bien sûr)...

    Convaincu(e)?
    je vous la cède (à regrets) contre quelques centimes, une véritable affaire !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique