• votre commentaire
  • Histoire pressée

    Shéhérazade raconte de passionnantes histoires au sultan, son mari, et reporte toujours la suite au lendemain, pour éviter qu'il ne la tue. Et ça dure 1001 nuits! Julie t'invite à un exercice moins dangereux : choisis 4 mots de la liste ci-dessous, et intègre-les à un texte de 9 lignes maximum. contrainte : tu dois écrire ton histoire en... 1001 secondes (soit environ 16 minutes). Sans tricher, d'accord?

    Liste de mots : Babouche-Loukoum-Djinn-Vizir-Jarre-Ispahan-Cheval-Palais-Princesse-Sultan-Jasmin-Lampe-Orient

    Il était une fois, dans un palais oriental, une djinn qui était très malheureuse. Elle avait été chassée de sa communauté parce qu'elle avait aidé une humaine (acte impardonnable). Elle avait été recueillie par la famille royale, et depuis, errait sans but dans les couloirs du palais aux senteurs de jasmin. Un jour, elle découvrit une salle qu'elle ne connaîssait pas, et, faute de mieux, décida de la visiter. Elle virevolta d'un coin à l'autre de la pièce et se cogna contre une lampe magique. "Aïe" fit la lampe, ou plutôt le petit génie qui y habitait. De mauvaise humeur, celui-ci sortit de son refuge et réprimanda la djinn. Mais devant son air abattu, il finit par s'excuser et ils commencèrent à discuter. C'est de cette façon que naquît l'amitié entre une djinn et un génie. 

     

     


    votre commentaire
  • Dans les nuages

    Dans les contes perses, les objets sont souvent magiques... Celui qui fait le plus rêver? Le tapis volant! Transporte Julie : écris un texte qui raconte où tu trouves un tel tapis (au grenier, dans une brocante...), comment tu t'aperçois de son pouvoir, où tu lui demande de t'emmener en voyage... Shazam!

    Il y a quelques jours, un marché artisanal s'est installé près de chez moi. Je décidai d'aller y faire un tour, et la diversité des produits était incroyable. On pouvait aussi bien trouver des olives que du savon ou encore des vêtements. J'ai été attirée par des tapis aux motifs colorés, sur l'étal d'un marchand étranger. Sur un coup de tête, j'en achetai un, qui n'était vraiment pas cher. Tandis que je m'apprêtai à partir, le vendeur m'interpela et me mit en garde contre la nature capricieuse du tapis. Pensant qu'il s'agissait d'une blague, je lui souris et rentrai chez moi. Alors que je le déposais dans ma chambre, il se mit à trembler et je reculai, abasourdie. Je rêvais ou le tapis venait de bouger?! Prudemment, je me rapprochais de l'objet qui avait pris vie. Soudain, il se redressa et se glissa sous mes pieds. Il s'éleva dans les airs et je compris alors l'étendue de son pouvoir : c'était un tapis volant! Voilà comment je me suis retrouvée en Égypte, en Grèce ou encore en Amérique (par contre, c'est toujours lui qui choisit les destinations. Mais bon, c'est un excellent guide, alors je lui fais confiance). 


    votre commentaire