• Défi "Des ballons dans les airs comme des bouteilles à la mer..." sur Scribay

     

    Lancé par Hel

    Vous avez un joli ballon, pas un qu'on joue au pied, un fait pour s'envoler, qui va voyager loin ou juste à côté (ça on ne sait pas, c'est le vent qui décide, et parfois les pies au long bec s'en mêlent). Aussi une petite feuille de papier, et un stylo noir. Ah, et un bout de ficelle pour y accrocher ce que vous aurez écrit, parce que forcément avec tous ces objets, tout vous pousse à écrire et à faire voyager les mots.

    Vous avez cette idée que vos mots vont quelque part, vers quelqu'un, que quelqu'un les accueillera, qu'ils seront peut-être le temps juste d'un sourire, ou qu'ils lui resteront, qu'allez-vous envoyer ? des mots pour faire rire, un poème, des pensées, une vérité, des questions, quelque chose que vous n'avez jamais dit ? Cela peut aussi être des mots trop lourds qu'on envole, des mots fous, des cris ou des éclats de vie, tout possible. Voilà, je veux lire ces mots maintenant, ce que vous avez accrochez à ce ballon. Pas la mise en scène, juste le billet qui voyage, et qu'on puisse le lire comme si on attrapait ce ballon.

     

    Crois en toi

    Le ballon bleu, où était attaché par un fil une feuille de papier, s'envola. Poussé par une faible brise, il prit lentement de la hauteur, et commença à survoler le monde. Il passa au-dessus de villes grouillantes d'activité, de petits villages sereins, effleura la surface de lacs et d'océans, et découvrit d'autres langues et d'autres cultures.
    Il finit par revenir sur le continent d'où il était parti. Mais peu avant d'arriver à destination, il s'accrocha aux branches d'un hêtre.
    Cela aurait pu s'arrêter là, le ballon finissant par éclater, et la feuille, si précieuse, perdue à jamais.
    Cependant, le vent n'était pas de cet avis, et se mit à souffler fort, de plus en plus fort. Le ballon se détacha alors de l'arbre et reprit tranquillement son chemin.
    Quelques minutes plus tard, une hirondelle passa et coupa le fil qui reliait le ballon et la page manuscrite. L'oiseau prit celle-ci dans son bec et la lâcha un peu plus loin. La feuille tomba doucement...

     

    La jeune fille, plongée dans sa lecture, ne vit pas tout de suite la feuille qui tombait. Assise au pied de son arbre préféré - un saule pleureur - elle était totalement absorbée par l'histoire. C'est seulement lorsqu'elle referma son livre après l'avoir terminé, qu'elle la vit. L'adolescente ramassa la feuille et la parcourut :

    "Cher toi,
    qui lit cette lettre. Tu dois sûrement te demander comment ce papier est arrivé jusqu'ici, et qui l'a écrit.
    Mais ce n'est pas important. L'important, c'est ce qui suit.
    Tout d'abord, sache que tu es une personne extraordinaire, tu ne dois jamais en douter. Tu as plein de talents et de qualités, même si tu n'en a pas conscience.
    Tu es différent des autres. Et lorsque cette différence te pèse, pense que c'est ce que tu es, elle fait partie de toi. Tu ne dois pas en avoir honte, mais l'arborer fièrement.
    Ensuite, tu es humain. Ce qui signifie que, comme tout le monde, tu fais des erreurs. Cela ne doit pas te freiner, mais plutôt te permettre d'en tirer des leçons. Tu ne dois pas te sentir coupable, c'est un processus naturel qui va te permettre de grandir et d'évoluer. Beaucoup de défis se présenteront encore à toi, et je sais que tu les relèveras avec brio.
    Et enfin, je voudrais te parler de ton entourage. Il est parfois mieux de prendre tes distances pour réfléchir aux relations que tu as avec les autres, et peut-être laisser certaines personnes partir. Si ce sont elles qui s'éloignent, tu ne peux pas les retenir, et ce n'est pas ta faute. Quelqu'un m'a un jour dit - avec raison - que notre vie est comme un train. Des personnes y montent, d'autres en descendent, elles restent plus ou moins de temps, et elles peuvent rester toute ta vie.
    Voilà, je crois que j'ai tout dit.
    Alors n'oublie pas : tu es quelqu'un de bien, ne laisse personne te dire le contraire. Apprends à être indulgent envers toi-même, et à te pardonner.
    Et surtout, crois en toi.

    Quelqu'un qui croit déjà en toi."

    La jeune fille plia la lettre, émue aux larmes. Elle la glissa dans son livre, tout en se promettant de la garder précieusement, et de la relire souvent.

    https://www.scribay.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :